Câblage fibre

La fibre optique est constituée d’un fil de silice, un verre très pur, qui permet de transmettre de la lumière. Cette technologie permet de diffuser de l’information plus rapidement par rapport à une solution électrique classique : la rapidité de propagation de l’information est alors démultipliée ! De plus, la fibre optique est recommandée dans les environnements à fortes perturbations électromagnétiques, comme les milieux industriels par exemple, là où les liaisons RJ45 (ethernet) sont soumises à différentes erreurs. Enfin, la fibre optique permet de rompre les barrières liées à la distance ; là où la transmission d’informations par ethernet subit des pertes au delà de 100 mètres, la fibre autorise des transmissions dépassant largement le kilomètre.

Le raccordement de la fibre optique désigne le câblage des fibres optiques sur site, c’est-à dire le passage d’une fibre optique nue à une fibre optique équipée d’un connecteur, en vue d’assurer sa connexion à une autre fibre.

Le raccordement est une étape importante dans la construction d’un réseau car il correspond à la mise à disposition et à l’exploitation d’un câble optique. Il est réalisé au niveau des salles informatiques et autres lieux où sont disponibles les extrémités d’un câble optique. Le raccordement optique est effectué au niveau du matériel d’extrémité ou au niveau des boîtes de jonction.

 

Étape nécessaire au déploiement, le raccordement de la fibre optique a un impact direct sur les performances du réseau et sur la facilité d’intervention lors de la maintenance. Ainsi si le raccordement n’est pas fait dans les règles de l’art, il y a un risque de déployer des fibres inutilisables (elles ne transmettront pas le signal jusqu’au récepteur) et/ou un danger pour la pérennité du réseau.

Un raccordement sur fibre optique doit être fait en suivant une méthodologie et les règles de l’art associées pour permettre :